Bollement
Notre maison coopérative est entourée de forêts au milieu d'une grande réserve naturelle dans les Franches-Montagnes du canton du Jura.
impressions
Notre maison a un passé mouvementé. Probablement construite pendant les travaux de construction de la ligne de chemin de fer de Glovelier à Saignelegier. La ligne de chemin de fer a été achevée en 1904 et à l'époque, un bâtiment de gare avec un logement de fonction a également été construit juste à côté des voies ferrées. La "Station de Saulcy" a été démolie vers 1950. La station a ensuite été baptisée "Bollement". Et notre maison est toujours là !
Le nom "Bolleman" est mentionné pour la première fois en 1482. Il signifie en forme de chaudron ou de cuvette. Le ruisseau de notre vallée s'appelait alors encore Bolome ou Bolume avant d'être rebaptisé Tabaillon en 1706.
Quelques futurs coopérateurs:trices téméraires ont découvert la maison très délabrée à la fin des années 70 du siècle dernier. Ils ont pu louer la maison à partir du 1er janvier 1979 et l'acheter six mois plus tard. Le site
"Société coopérative immobilière de Bollement"
a été fondée le 6 juillet 1979.
Notre coopérative, ou plutôt les personnes qui s'y sont engagées, ont pu réaliser beaucoup de choses et exploiter la maison avec succès jusqu'à aujourd'hui. Comme maison de vacances et comme lieu où l'on organise régulièrement des fêtes et où l'on crée.
La maison a d'abord été approvisionnée en eau par la construction d'une conduite d'alimentation. Un système de drainage a été mis en place autour de la maison. Et la construction de la fosse sceptique a été le premier grand projet. Le tout en women- et menpower ...
Ce caractère s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui : en 2001, rénovation du toit et de la façade, en 2011, peinture intérieure, en 2016, le sol et, il y a deux ans, un raccordement au réseau d'eau potable de la commune de Saint-Brais, à l'abri de l'hiver.